Pourquoi créer votre boutique en ligne ?

Selon Fevad, il y avait 180 000 sites e-commerce actifs en France en 2019 pour un chiffre d’affaires total de 92,6 milliards d’euros. De nombreuses boutiques voient le jour chaque jour avec plus ou moins de succès.

Plus de la moitié des petites boutiques en ligne (gérées par des TPE/PME) sont rentables. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut en amont bien définir votre projet.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à lancer un projet e-commerce :

  • Vous avez déjà une entreprise avec une activité physique (magasin, restaurant, vente par correspondance, etc.). Le web est un canal complémentaire pour écouler vos produits. La vente en ligne est à la fois une façon de simplifier la vie de vos clients fidèles mais également de maximiser votre chiffre d’affaires en touchant de nouvelles cibles. De plus, en période instable comme actuellement, cela permet de parer aux éventuels confinements qui pourraient vous contraindre à fermer votre point de vente physique.
  • Vous êtes entrepreneur et avez un projet de lancement de produit (mode, cosmétique, déco, alimentaire, etc.). Le e-commerce est le moyen le plus efficace de vendre vos produits : pas de frontières géographiques, pas de magasin, pas d’intermédiaires, etc.

Comme vous le voyez, ces projets e-commerce ne sont pas les mêmes, mais ils peuvent tous connaître le succès !

Les aides de l'État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aider les commerçants et entrepreneurs à affronter la crise du COVID, l'État a décidé de mettre en place une aide  favorisant la transition vers le numérique. Vous pouvez, depuis le mois de janvier 2021, bénéficier d'une aide de 500€ pour la création d'un site internet.
Plus d'informations ici : www.francenum.gouv.fr

Au-delà de cette aide de l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un chèque numérique d'un montant pouvant aller jusqu'à 1 500€.
Plus d'informations ici : www.auvergnerhonealpes.fr

Les différents types de boutiques en ligne

Quel type de boutique en ligne souhaitez-vous créer ?
De façon générique, un site e-commerce est un site qui gère des encaissements électroniques. C’est une définition assez large… Il existe donc plusieurs types de boutiques en ligne :

Vente de produits physiques avec stock

Le site e-commerce le plus répandu est celui qui gère un stock de marchandises. Dans ce cas de figure, vous commandez ou fabriquez vos produits, vous les commercialisez sur votre site internet, vous gérez les commandes et les envois.

Vente de produits numériques

Les produits numériques n’ont, par définition, pas à être envoyés aux clients. La vente de produits numériques (livres en PDF, vidéos, cours en ligne, photographies, cartes cadeaux…) est donc théoriquement plus facile à mettre en place pour vous : pas de stocks, pas d’expéditions.

Les questions à se poser avant de lancer son projet e-commerce

Une fois que votre projet de site e-commerce est bien ficelé dans votre esprit, il reste quelques points à éclaircir concernant votre budget, votre identité de marque et les fonctionnalités que vous en attendez.

Budget, délais et moyens : les questions les plus importantes

Avant de pouvoir aller plus loin, commencez par vous poser les questions les plus importantes :

  1. Quel budget ? La création d’un site e-commerce peut coûter 1000 comme 100 000 €. Vous devez donc réfléchir au budget que vous avez la capacité d’investir dans ce site.
  2. Quels délais ? Quelle est votre date limite de mise en ligne de votre site ? En fonction de cela, les solutions techniques peuvent évoluer.
  3. Quels moyens ? Quel temps avez-vous la possibilité de consacrer à la création et à la gestion de votre boutique en ligne ? Quelles sont vos compétences ?

Ces questions vont clairement définir votre projet.

La question de la marque et l’identité visuelle

Comme pour tout site web, il va falloir définir le nom de votre marque et l’adresse de votre site (définie par le nom de domaine). Si vous avez déjà un nom de marque, commencez par vérifier que le nom de domaine est bien disponible. Si vous n’avez pas encore créé le nom de votre marque, c’est le moment ! Si votre activité est 100% sur votre site de vente en ligne, votre nom de domaine sera alors aussi votre marque. C’est pour cela que choisir un nom de domaine n’est pas anodin.

N’oubliez pas non plus votre image de marque et identité visuelle. Avez-vous déjà un logo et une charte graphique ? Votre identité visuelle, c’est ce que vos clients vont retenir en premier quand ils verront votre carte de visite, quand ils consulteront vos pages sur les réseaux sociaux et quand ils visiteront votre site. Elle doit coller avec votre métier, vos valeurs et votre univers. Votre boutique en ligne devra s’en rapprocher au maximum.

Les fonctionnalités attendues

Avez-vous une idée des fonctionnalités que vous souhaitez proposer sur votre boutique en ligne ? Recherche avancée avec des filtres, galerie photo pour vos produits, avis clients, espace client avec suivi des commandes… Listez les fonctionnalités que vous souhaitez et classez les par ordre d’importance.

Les questions logistiques

Autre aspect important lors de la création d’une boutique en ligne, il s’agit des modes d’expédition. Si vous gérez une boutique avec un stock, vous devez réfléchir au process d’expédition que vous allez mettre en place, à commencer par les modes de livraison que vous allez proposer.

  • Livraison à domicile ?
  • En point-relais ?
  • En magasin (si vous avez déjà un point de vente physique) ?

Il va aussi falloir penser aux différents modes de paiement. Quels moyens de paiement souhaitez-vous proposer ? Carte bancaire, Paypal, virement bancaire ?
Une fois toutes ces questions répondues, vous pourrez faire appel à un chef de projet digital qui mettra tout en place pour booster votre activité !