
Le statut freelance possède des avantages, mais quels sont les inconvénients ?
Il y a plusieurs inconvénients potentiels d’être un travailleur indépendant ou un freelance, notamment:
- Instabilité financière: les travailleurs indépendants n’ont généralement pas de salaire stable et doivent souvent s’efforcer de trouver de nouveaux clients pour maintenir un flux de revenus.
- Absence de protection sociale: les travailleurs indépendants ne bénéficient souvent pas des avantages sociaux tels que les assurances maladie, les congés payés, etc.
- Responsabilité accrue: les travailleurs indépendants sont généralement entièrement responsables de la gestion de leur entreprise, de la facturation et du suivi des paiements.
- Isolation professionnelle: les travailleurs indépendants n’ont souvent pas de collègues avec lesquels travailler et peuvent se sentir isolés.
- Difficulté à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle: les travailleurs indépendants peuvent avoir du mal à déterminer les limites entre le travail et la vie personnelle en travaillant souvent à la maison.
Devenir freelance possède donc beaucoup de points positifs mais également des points négatifs. Il est très important de peser le pour et le contre et de réfléchir à votre projet avant de vous lancer.